Le drop shipping (ou dropshipping) est un concept qui a vu le jour aux États-Unis et au Canada, même s'il n'existe aucune date précise de son origine. En français, on parle de « livraison directe » ou d'« expédition directe ». Le concept signifie « vendre ce qu'on ne possède pas ». Autrement dit, celui qui fait du drop shipping est l'intermédiaire entre le client (demandeur, acheteur, etc.) et le fournisseur (usine, grossiste, revendeur, etc.).
Procédures
Certains revendeurs peuvent garder des produits de présentation pour leur boutique physique ou salle d'exposition afin que le consommateur puisse inspecter un objet qui est alors considéré comme échantillon. La plupart ne proposent qu’un catalogue papier ou un site internet. Les revendeurs s'efforcent de cacher tout signe de cette organisation pour préserver l’identité du grossiste.
Ceci est obtenu de trois façons différentes :
l'expédition sans adresse de retour : la marchandise est envoyée sans adresse de retour ;
l'expédition avec adresse de retour du revendeur : la marchandise est envoyée avec une adresse de retour personnalisée par le revendeur. Les documents joints à l’envoi portent le logo et le nom du revendeur ;
l'exécution intégrale : la marchandise est confiée à une troisième entreprise, une plateforme logistique. Les retours sont faits à son nom et les documents portent le nom de la société d'exécution. Le consommateur l’identifie comme société de logistique et s’en remet à ce gestionnaire de stock, d’envoi et de retour qui lui apparaît comme un partenaire du revendeur et non du grossiste.
Le revendeur est appelé en anglais dropshipper.
|